Le décollage : une phase caractéristique de la Patrouille de France
Le décollage de la Patrouille de France donne place a un rituel parfaitement orchestré. Les pilotes marchent vers les avions et y prennent place aidés par leur mécanicien. Pilotes et mécanos forment un binôme fusionnel où chaque geste est répété inlassablement lors de chaque préparation de vol.
Lorsque les Alphajets se mettent en mouvement sur le tarmac, chaque mécanicien fait le salut militaire à son pilote.
Juste avant le décollage, les avions s’alignent en bout de piste en 2 box et sont espacés de 300 mètres. Chaque box regroupe 4 Alphajets.
- Le Leader Athos 1 mène le box avant. Athos 2 et Athos 3, nouveaux arrivés dans la Patrouille de France, se positionnent ensuite à sa gauche et à sa droite. Le Charognard se place quant à lui complètement à l’extérieur et vient, à l’issue du décollage se mettre “dans la boîte”, c’est-à-dire juste derrière le Leader.
- Le box arrière est mené par le Leader Solo. Dans cette formation arrière les pilotes les plus expérimentés de la Patrouille de France prennent place. C’est en effet grâce à leur expérience leur vol au sein de la PAF qu’ils ont le privilège de réaliser les impressionnantes figures croisées dont leur public est friand.
C’est Athos 1 qui donne le signal du décollage. Lorsque le Leader lâche les freins il entraîne alors avec lui tous les autres Athos.
Après le décollage de la Patrouille de France, tout se passe très vite. Les avions sont côte à côte, font corps et la formation se rassemble en un emblématique diamant à une vitesse faramineuse.